Les Directeur.trice.s de Casting
Si vous contactez un(e) directeur.trice.s de casting, soyez pertinent(e), professionnel(le), respectueux(se) et efficace.
En effet, ce sont des professionnels débordés et continuellement harcelés au téléphone, vous ne serez ni le(la) premier(e), ni le(la) dernier(e) à les contacter.
Lorsque que vous répondez à une annonce, assurez-vous de bien correspondre aux critères demandés et lors du casting surtout restez vous-même !
Souvenez-vous aussi que ce métier est "petit" et qu'ils se connaissent tous entre eux: un acteur ou une actrice qui se fait "griller" par les directeur.trice.s de casting peut être est blacklisté un certain temps.
Pour contacter des directeurs de casting, vous pouvez participer à des ateliers ou des stages d'acting :
Les ateliers et les stages sont d’excellentes occasions pour les comédiens de rencontrer des directeurs de casting et de se faire connaître.
Vous pouvez passer aussi par des structures professionnelles telles que :
ou encore :
Pour mieux comprendre ce que l'on attend de vous à un casting, il est intéressant d'avoir le point de vue des directeurs de castings. Pour cela, il faut chercher s'ils ont donné des interviews, rédigé des articles où ils expliquent leur métier, leur façon de travailler. Et quand certains d'entre eux publient un livre sur leur carrière dans le casting, nous vous conseillons vivement de le lire : c'est un éclairage très enrichissant, parfois brutal mais authentique sur la réalité de ce métier.
C'est pourquoi nous conseillons le livre de Françoise Menidrey (si vous ne l'avez pas encore lu) "Casting Director, un métier de l'ombre".
Françoise Ménidrey est l’une des directrices de casting les plus recherchées en France. Forte d’une expérience de plus de trente-cinq ans, passionnée par son métier, elle nous dévoile ici le monde méconnu des acteurs, agents, producteurs, techniciens et grandes stars qu’elle a côtoyés. Elle passe en revue les rencontres qui ont changé sa vie : l’équipe du Splendid, l’éclosion de Sophie Marceau, la collaboration avec Francis Veber. Elle nous raconte les séances de casting qui ont rythmé ses journées : comment choisir le bon acteur, sur quels critères le juger ? C’est l’envers d’un décor trompeur, rempli d’égocentrismes et de masques, où cruauté et glamour se disputent âprement, qu’elle nous ouvre dans cet ouvrage plein de révélations.
Nous vous conseillons également la lecture de l'autobiographie de Gérard Moulevrier : "L'homme qui fait briller les étoiles".
Bienvenue chez les Ch'tis, Camping, Astérix et Obélix contre César... Derrière les plus grands succès du cinéma français depuis plus de 30 ans se cache Gérard Moulévrier, un homme discret et passionné, l'un des plus grands directeurs de casting que s'arrachent les réalisateurs les plus prestigieux. Une plongée dans les coulisses du cinéma. Pour la première fois, Gérard Moulévrier a décidé, à 67 ans et avec la complicité de Jean-Philippe Zappa, de se livrer, de raconter l'incroyable parcours qui a conduit le jeune garçon timide et issu d'un milieu socialement défavorisé de Courlay, une petite commune des Deux-Sévres, à s'imposer comme une figure incontournable du cinéma français. Riche de 1 000 anecdotes où sont convoquées toutes celles et ceux qui font le cinéma mais aussi la télévision et le théâtre, acteurs, réalisateurs et producteurs, l'autobiographie de Gérard Moulévrier réunit le plus beau des castings : de Claude Berri, dont il deviendra l'un des collaborateurs les plus proches, à Dany Boon en passant par Bertrand Blier, Patrice Leconte, Yves Robert, Jean-Jacques Beineix ou Bertrand Tavernier, de Juliette Binoche à Michèle Laroque, Audrey Tautou ou Olivier Martinez dont il a accompagné les premiers pas devant une caméra..