Se former : trouver un cours ou une école supérieure d'art dramatique
Étudiant en École supérieure d’art dramatique : À quoi vous préparer ?
L’école supérieure d’art dramatique est un lieu de formation unique qui ne se contente pas de former des interprètes, mais des créateurs interprètes. Ces écoles encouragent leurs élèves à remettre constamment en question leur pratique en les confrontant à une variété de metteurs en scène aux choix esthétiques et aux méthodes de travail parfois diamétralement opposés. Par exemple, un étudiant peut travailler avec un metteur en scène qui privilégie l’improvisation, puis avec un autre qui insiste sur une préparation minutieuse.
L’apprentissage : un processus de découverte
L’apprentissage en école d’art dramatique nécessite une certaine ouverture d’esprit. Il s’agit de savoir lâcher prise, de mettre de côté son savoir, ses trucs, et de se mettre à nu pour découvrir d’autres façons de voir. C’est un processus de déconstruction et de reconstruction, où l’on se défait de ce que l’on est pour pouvoir, sur scène, devenir un autre. Par exemple, un étudiant peut être amené à jouer un personnage qui est radicalement différent de lui-même, ce qui nécessite une transformation intérieure profonde.
Travailler pour jouer !
Le métier de comédien est d’une grande exigence physique. Une discipline corporelle permanente est indispensable pour progresser. Dans les écoles, on multiplie ainsi les exercices entrainant le corps, la respiration, et la voix, qu’elle soit chantée ou parlée. De même, apprendre un texte demande rigueur et persévérance. Par exemple, un étudiant peut passer des heures à répéter une scène, à travailler sur sa diction et sa projection vocale, et à pratiquer des exercices physiques pour améliorer sa présence scénique.
Vivre collectif
Les écoles d’art dramatique sont souvent comparées à de grandes familles. Avec une quinzaine d’élèves par promotion en moyenne, on passe sa vie avec les autres élèves de la classe, aux profils souvent très différents. L’expérience est passionnante, mais un caractère sociable est recommandé ! Par exemple, les étudiants peuvent travailler ensemble sur des projets de groupe, partager des idées et des expériences, et se soutenir mutuellement tout au long de leur parcours.
Informations pratiques
Il existe plusieurs établissements d'enseignement supérieur de la création artistique répartis sur toute la France. La durée des études varient selon les écoles, tout comme les droits d’inscription et des bourses sont disponibles. Dans la plupart des cas, le Bac (ou son équivalent) est nécessaire pour l’admission, mais certains établissements accordent des dérogations. Les admissions se font sur concours, et les modalités varient selon les écoles. Une pratique théâtrale assidue d’au moins un an est demandée pour la majorité des concours. Le nombre de places en 1ère année varie entre 10 et 30 selon les écoles.
Voici une liste non exhaustive d'écoles supérieures d'art dramatique :
-
CNSAD - PSL (Paris)
-
École de la Comédie (Saint-Etienne)
-
Ecole du TNB (ESAD Rennes)
-
ENSATT (Lyon)
-
ERACM (Cannes)
-
ESCA (Asnières-sur-Seine)
-
éstba (Bordeaux)
-
L'École du Nord (Lille)
-
L'ESTU (Saint-Priest-Taurion)
> Découvrez la liste complète des établissements d'enseignement supérieur de la création artistique :
Vous pouvez aussi vous orienter vers des organismes privés pour préparer les concours de ces grandes écoles ou tout simplement vous former.
A vous alors de bien choisir votre formation parmi la jungle des cours et écoles privées d'art dramatique.
En effet, Il n'y a pas de réglementation claire pour le secteur privé et n'importe qui peut monter son cours ou son école de théâtre.
Renseignez-vous par vos connaissances, au besoin demandez à assister à un cours en auditeur libre pour mesurer l'ambiance, le nombre de personne par classe et voir si la pédagogie du cours vous correspond.
Le meilleur conseil à vous donner : essayez de choisir une formation qui surtout vous ancre dans la RÉALITÉ du métier et qui vous fera travailler en tenant compte de votre personnalité et votre singularité.
Voici une liste non exhaustive d'établissements privés : (Nous n'avons pas fait de sélection, ni classement, à vous de juger.)