Attention aux arnaques
Régulièrement, des arnaques aux castings circulent ici et là sur le web ou les réseaux sociaux.
Tout d’abord, sachez que vous ne devez jamais payer pour passer un casting : un casting qui concerne un rôle rémunéré est une offre d’emploi.
Un casting c’est donc un entretien d’embauche et si vous êtes choisi.e vous serez engagé.e pour un emploi (un rôle) et vous serez rémunéré.e.
Vous n’allez donc pas payer pour décrocher un travail.
Ensuite, les castings ne doivent pas se passer à votre domicile.
Méfiez-vous également des faux castings; une ancienne arnaque qui sévit toujours : vous êtes convoqué au casting, on vous trouve formidable, on vous fait comprendre que vous êtes la perle rare pour le rôle recherché, mais il y a un « hic » : vos photos ne sont pas assez valorisantes pour vous faire passer la prochaine étape des essais et on vous propose de réaliser votre book photo avec un photographe qui travaille comme par hasard avec votre interlocuteur moyennant évidemment une somme d’argent conséquente.
C’est une vente déguisée de book photos sous couvert d’une promesse de rôle ou de futurs castings.
Ce n’est qu’un exemple d’arnaque hélas « classique » qui existe encore aujourd’hui.
Concernant les « surprises » que vous pouvez avoir lors du passage d’un casting (si on vous demande de vous déshabiller par exemple), quelques réflexes simples en amont pendant vos recherches peuvent vous éviter ces désagréments (surtout si l’annonce est diffusée sur les réseaux sociaux) :
-
Si l’annonce n’est pas claire sur la recherche artistique (qu’il est question de nudité ou autre) et/ou que vous avez un doute, demandez des informations complémentaires avant de passer le casting.
-
Lorsque vous êtes convoqué, renseignez-vous sur le directeur de casting : avec quelle société de production travaille-t-il ?
Une simple recherche sur Google (sur le nom du directeur de casting ou de la société de production) vous permet déjà de vous faire une idée sur la viabilité de l’annonce :
-
Y-a-t-il un historique des projets sur lesquels il a travaillé ?
-
La société de production existe-t-elle ?
-
A-t-elle un site internet où vous pourrez trouver des informations vous rassurant, etc...
Nous vous conseillons d’être efficace lors de vos recherches sur le web, il existe une multitude de sites internet vous proposant des offres de castings : il faut déjà trier entre les offres rémunérées ou non selon ce que vous voulez.
Ensuite, faites une sélection des sites de casting qui vous intéressent et qui vous paraissent fiables : attention souvent les sites en accès payant ont les mêmes castings que les sites en accès gratuit (mais compensé par de la pub), à vous de faire le tri et mettre ensuite en favoris les sites qui vous intéressent. (Et c'est précisément le rôle de Gocasting.fr : sélectionner les annonces des castings rémunérés les plus pertinents)
Les castings des rôles importants sont la plupart du temps diffusés aux agents d'artistes en priorité et dans certains réseaux privés de comédiens. Si vous n’avez pas d’agent il est donc important de vous constituer un réseau, de sortir, de voir le travail de vos collègues.
Gardez à l'esprit que c’est un métier de rencontre, le talent ne suffit pas.
>> Nous vous recommandons également la lecture de cet article du Huffpost rédigé par Mathilde Mayet, agent artistique et fondatrice de l'agence Noma Talents :