​ÊTES-VOUS "PRÊT" À PASSER DES CASTINGS ?

Beaucoup de comédiens n’osent pas franchir le pas du casting ou passent à côté de leur audition et cela ne résulte pas pour autant d’un manque de talent. Le manque d’information de cet univers, le manque d’assurance, une mauvaise préparation, une tenue inadaptée, le trac, une fausse idée de son image ou une mauvaise compréhension des attentes du casteur, un book ou un cv inapproprié; bref tout simplement l’inexpérience dessert les qualités artistiques d’un comédien.

La formation Gocasting « Se présenter au casting » vous apporte les outils pour être « armé » et être prêt à vous présenter au casting avec des informations claires et concrètes pour démystifier cet univers.

Pas un casting ne se déroule comme un autre. Pourquoi ? Parce qu’il y a autant de directeurs de castings qu’il y a de castings. Et chacun d’entre eux a sa personnalité et sa façon de travailler avec des attentes différentes selon le projet dont il a la charge. 

La formation Gocasting va vous plonger dans de nombreux cas de figures différents et vous entrainer en situation réelle dans ce contexte.

Notre coach d’acteur Julien Emorine-Sardaigne vous donnera les règles de bases à respecter, les conseils et astuces à connaître, les rouages relationnels à maitriser.

Julien est directeur d’acteur, coach et intervenant à l’année pour les formations Gocasting et à l’Ecole Paris Marais depuis quatre ans où il dirige les classes enfants/ados/adultes. 

Il est aussi chargé de production, manager artistique, comédien et officie en tant que consultant artistique auprès de différents interlocuteurs du métier (productions, programmateurs artistiques, collectivités...) 

Formé au Cours Viriot reconnu pour avoir vu éclore des talents comme entre autres Annie Girardot, Michèle Bernier, Frédéric Diefenthal, Pascal Elbé, Alice Taglioni, Guillaume Sentou … ; il poursuit aujourd’hui cette transmission aux acteurs de cultiver leur singularité en utilisant leur personnalité. Sa proximité avec les directeurs de casting (venant prospecter régulièrement à l’Ecole Paris Marais pour leurs recherches) lui permet de connaître leurs attentes et leurs exigences lors des présentations et passages d’essais des comédiens en casting et ainsi de transmettre son expertise en plongeant les comédiens dans la réalité du métier.

QUELS BÉNÉFICES CETTE FORMATION VA M'APPORTER ?

COMPRENDRE L'UNIVERS DU CASTING
COMPRENDRE LES ANNONCES ET AVOIR LES BONS OUTILS (cv, book photos, etc...)
ÊTRE À L'AISE PENDANT UN CASTING
ACCEPTER MON IMAGE
SAVOIR ME PRÉSENTER FACE CAMÉRA
METTRE EN VALEUR MA PERSONNALITÉ
ÊTRE EFFICACE ET RÉACTIF PENDANT LES ESSAIS DE TEXTE (scènes fournies en amont)
MAÎTRISER LES SITUATIONS NON-VERBALES, LES TEMPS D'ÉCOUTE FACE CAMÉRA
CONNAÎTRE LES ERREURS À EVITER
Cette formation s'adresse aux personnes qui ont peu ou n'ont jamais passé de casting.

Le stage comprend 20h de formation (4h/jour)

et se déroule sur une semaine, exemple de semaine type : 

Lundi de 14h à 18h 

Mardi de 14h à 18h

Mercredi de 09h à 13h

Jeudi de 14h à 18h

Vendredi de 14h à 18h

LIEU : Espace Bauchat 

22 rue du Sergent Bauchat

75012 Paris

Métro/RER :

Nation : ligne 1,2,6,9 et RER A - 

Montgallet : ligne 8

Le tarif de cette formation est de 250 € 

 

Veuillez noter que les places sont volontairement limitées (10 à 12 participants maximum par stage) afin de permettre à chacun de travailler dans le confort et d’avoir l’assurance de s’entrainer individuellement face caméra,

alors n’hésitez pas à vous inscrire rapidement pour bloquer votre participation !

INSCRIVEZ-VOUS POUR CONNAÎTRE LES DATES DE LA PROCHAINE SESSION :

​Ces dernières années, j’ai rencontré beaucoup de jeunes comédiens (en formation ou non) qui ne comprenaient pas pourquoi ils avaient autant de mal à passer des castings et je me suis rendu compte en les écoutant et en leur posant la question « Qu’est-ce qu’un casting pour toi ? » qu’ils manquaient terriblement d’informations à ce sujet et qu’ils n’étaient pas « connecté à la réalité ». Certains se croient « prêt » sans l’être véritablement, manquent de travail (connaitre son texte d’essai par exemple) et n’ont pas vraiment conscience de l’image qu’ils renvoient.

LE MOT DU

COACH

S’ajoute à cela l’illusion que ce métier est facile avec la notoriété en précieux sésame. L’avènement des télé-réalités y participe aussi avec son lot d’espérance sur la reconnaissance populaire du public mais momentanée. La célébrité n’est pas un métier, c’est l’aboutissement d’un travail reconnu (et dans bien des domaines différents) du public et elle peut être malgré tout éphémère. Etre comédien, c’est un savoir-faire relationnel, c’est à dire la capacité de produire des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée. C’est inné pour certains acteurs (connus ou non) et pour d’autres, c’est le fruit de beaucoup de travail. Le talent ne suffit pas, le travail, la chance, les rencontres sont des éléments indissociables pour y arriver.

Alors « Qu’est-ce qu’un casting ? » Ce n’est rien d’autre qu’un entretien d’embauche : il faut donner envie au recruteur de vous connaitre, le convaincre de travailler avec vous. Comme tout rendez-vous professionnel, cela demande donc un minimum de préparation. La seule différence entre un entretien d’embauche « classique » et un casting, c’est le contexte. Avec sa notion de rêve et de mystère qui l’entoure.

Au delà des règles de vie de base à avoir pour décrocher un emploi (ponctualité, politesse, respect, etc), deux exigences sont attendues en casting : le naturel et la personnalité. Ce sont ces aspects qui vont vous démarquer des autres en plus de vos qualités habituelles : sérieux, honnêteté, dynamisme etc..

Cette formation permet avant tout de « recadrer » l’idée du casting dans l’esprit des participants en le démystifiant, puis en mettant chaque stagiaire face à ses propres motivations et sa personnalité. Et cela passe par l’acceptation de l’image que l’on renvoie -qui nous déplaît souvent au départ- mais qui est essentielle pour réussir une carrière. Car ne pas être retenu pour un rôle ne veut pas nécessairement dire que l’on a raté sa prestation, c’est simplement que l’on ne correspond pas à la personnalité du rôle recherché. Il faut comprendre que la réussite de cet enjeu, c’est la rencontre avec le directeur de casting.

Julien Emorine-Sardaigne

 

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » Oscar Wilde

INSCRIVEZ-VOUS POUR CONNAÎTRE LES DATES DE LA PROCHAINE SESSION :

FAQ

- Je n’ai jamais suivi de cours de théâtre ou de cinéma, est-ce que je peux participer à ce stage ?

              

Il n'y a pas de formation préliminaire requise pour suivre ce stage.

La plupart de nos stagiaires démarrent comme vous, notre coach s'adapte au niveau de chacun.

 

- J’ai déjà pris des cours de théâtre ou de cinéma, est-ce que ce stage s’applique à moi ?

              

Le stage “Se présenter au casting“ va vous permettre de "préciser" et de mettre en pratique chacun des conseils que vous avez déjà reçu, mais vous allez tout revoir sous l’angle du coach et vous adapter à ses propositions.

Vous vivrez en immersion pendant une semaine dans des conditions réelles et différentes de casting.

Ce stage est construit pour vous habituer à vous adapter rapidement en mettant en valeur votre personnalité avec pertinence et originalité.

 

- J’ai déjà passé quelques castings, ce stage peut-il m’apporter un bonus personnel ?

 

Ce stage va vous permettre d’observer vos comportements acquis lorsque vous passez des castings, de comprendre leur efficacité et ce que vous pouvez améliorer pour vous démarquer.

 

- Puis-je ne participer au stage que 3 jours au lieu de 5 ?

 

Cette formation est conçue avec une pédagogie et une logique de travail progressive sur 5 jours. 

Cela permet à chaque participant de se rendre compte des progrès acquis au fur et à mesure du stage, des points à améliorer et à rencontrer chaque jour des mises en situation différentes. 

Votre engagement sur la durée totale du stage est donc essentiel, il n’y a pas de module « à la carte ».

 

- Puis-je réserver ma place et ne payer que le 1er jour du stage sur place ?

 

Ce stage se remplit  habituellement assez rapidement : son tarif fait partie des plus bas du marché et les places sont limitées. Afin d’éviter les réservations « fantômes » (je réserve sans payer à l’avance et finalement je ne sais pas si je serais disponible aux dates du stage) et pour être sûr de la motivation des participants, votre réservation n’est effective que lorsque vous vous acquittez du montant total de la formation.

 

- Y aura-t-il d’autres dates prévues pour ce stage ?

Il y en aura certainement mais cela dépend généralement de la disponibilité de nos intervenants qui officient aussi dans d’autres domaines d’activité artistique. Vous pouvez laisser vos coordonnées sur le formulaire de contact de notre site pour être informé du prochain stage dès son lancement.

INSCRIVEZ-VOUS POUR CONNAÎTRE LES DATES DE LA PROCHAINE SESSION :

© 2010-2019 GoCasting.fr

©

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle